alti76

Accueil le club le terrain F3I les modéles la vie du club les pentes les liens les manifestations vol indoor

 

La grande passion de nombreux de nos membres, est de "s'envoyer" en l'air accroché à un remorqueur. En effet le club organise chaque année un concours comptant pour le championnat de France de F3I (planeur remorqué) et de ce fait ils sont nombreux à s'entraîner tout au long de l'année. Le problème posé, est que l'altitude officielle de largage est de précisément 200m. Ils existaient bien des méthodes empiriques pour mesurer la hauteur, mais aucune n'étaient justes ni faciles à mettre en oeuvre. C'est ici qu'intervient un membre du club, passionné de planeur remorqué et, électronicien de surcoit, j'ai nommé: Stéphane BENARD.

    Notre ami Stéphane s'est donc mis à potasser dans ses grands livres et au bout de nombreuses heures de soudures, de tests, de déceptions et de sueur, "Eureka!!!" il en est sorti l"ALTI76"

 

"Présentation de l "Altimétre "

"Cet appareil mesure l'altitude en fonction de l'évolution de la pression atmosphérique et peut également commander un servomécanisme à une altitude donnée. Placé dans un modèle entre le récepteur et le servo des gaz (par exemple) , il agira sur ce dernier en le plaçant sur une position préréglée au sol. Cette action sera continue tant que le modèle se situera à une altitude supérieure ou égale à celle définie au sol , elle s'annulera à une altitude inférieure de quelques mètres. L'altitude de déclenchement de cet action étant réglable de mètre en mètre , il sera possible de l'aligner sur le réglage d'un autre altimètre ." On peux bien sûr utiliser cet altimètre à bien d'autre chose, on peux penser par exemple au déclenchement d'un appareil photo tracté par un cerf-volant ou un montgolfière, au largage d'un étage de fusée etc.. etc...

    Et voila, c'était simple, il suffisait d'y penser, encore fallait-il y penser!. Après de nombreux essais concluants sur le remorqueur du club, Stéphane eu l'idée de le proposer à la FFAM, qui elle même le fit tester, et c'est ainsi que l"ALTI76" d'un petit gars d'un petit club d'une petite ville devint l'altimètre OFFICIEL de toutes les rencontres du championnat de France de F3I. Belle histoire, non??

Vous pouvez bien sûr vous procurer l"ALTI76" sur commande en vous adressant au club.